Paturajuste logo

Le réseau Pâtur’Ajuste, constitué d’éleveuses, éleveuses, techniciennes et techniciens, travaille sur l’optimisation du pâturage, notamment le pâturage de végétations « spontanées » (prairie naturelle, lande, arbustes, roseaux etc…). Il est porté par Scopela et se réunit chaque année pour échanger sur les pratiques et les expérimentations des élevages, et pour élaborer des outils techniques.

Les prochaines rencontres du réseau auront lieu du 15 au 17 octobre 2024 dans le sud du Morvan (Roussillon-en-Morvan), avec d’un groupe d’éleveuses et éleveurs accompagné par le Parc Naturel Régional du Morvan. C’est à côté de l’élevage de maraîchines de Marion et Jérôme (ferme de Couveau).


Le programme complet sera élaboré en fonction des attentes des inscrites et inscrits, mais les grandes thématiques sont les suivantes :

  • Organiser les repas journaliers des animaux pâturant (pilotage des rations journalières selon les périodes de l’année, avec ou sans foin et céréales, concurrences ou synergies avec l’offre au pâturage, stratégies d’alimentation, leviers techniques permettant de donner la priorité aux ressources pâturées tout en garantissant les objectifs de production)
  • Reconnaître les plantes en s’intéressant avant tout à leur fonctionnement (caractérisation des végétations naturelles, reconnaître les plantes afin de mieux les comprendre en termes de disponibilité, saisonnalité, renouvellement, qualité nutritive… pour ajuster au mieux les pratiques et les objectifs)


Rencontres éligibles à la formation professionnelle, destinées aux éleveuses et éleveurs, aux techniciennes et techniciens intéressés par la valorisation des végétations naturelles par l’élevage, avec des temps communs et des temps dédiés à chaque profession.

Frais : 120 euros par personne pour la logistique, la restauration, l’hébergement. Frais pédagogique pris en charge par Scopela et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Rencontres du réseau Pâtur’ajuste