Ce vendredi 11 janvier 2019, les éleveurs de races locales (maraichine, chèvre poitevine, nantaise, moutons de Bretagne, etc.) ont fait le déplacement avec leurs animaux à la mobilisation pour le maintien de l’abattoir de Challans.
Cette mobilisation fait suite à l’engagement des conservatoires pour le respect des animaux grâce à des solutions de proximité pour le respect des animaux. Avec la menace de disparition de cet abattoir c’est la perspective de l’abattage à la ferme qui se complique car la législation exige la proximité d’un abattoir pour gérer la dépouille des animaux tués à la ferme.
Le taureau Maraichin et les chèvres poitevines ont témoigné de la complicité avec leurs éleveurs par leur calme devant les 300 personnes présentes.
Le témoignage poignant d’une éleveuse de maraichine qui refuse de laisser ses animaux transportés par des inconnus est venu compléter les diverses interventions syndicales.
Les consommateurs en circuit court ont également été mobilisés par les éleveurs de races locales. Leur porte-parole a apporté un éclairage pour la défense de la diversité et de la liberté d’entreprendre contraint par la concentration industrielle.
Le jugement du tribunal doit être pris le jour même à Poitiers pour la reprise ou non de l’abattoir.
Quelque soit le verdict, l’organisation collective des éleveurs devra se poursuivre pour assurer des solutions favorables aux éleveurs et animaux.
Frédéric Signoret 06 76 46 30 03