L’université de Limoges, dans le cadre de son séminaire de recherche « l’élevage (re)saisi par les historiens et les archéologues« , propose une conférence de Anne Blondeau Da Silva, maîtresse de conférence en écologie, sur le thème « quand l’histoire de l’élevage éclaire les récits génomiques ».
le jeudi 21 décembre 2023 (17h-19h)
Si vous êtes à Limoges, vous pouvez y aller (Faculté des Lettres & des Sciences Humaines, salle 011), sinon vous pourrez suivre la conférence en visio ici.
Anne Blondeau Da Silva a codirigé l’ouvrage Les Liaisons pastorales. Coévolutions, ruptures, résistances, EdiSens et Réinventer le pastoralisme. Paru chez Belin en 2023.
Petit teaser de la conférence : Les animaux domestiques ont la particularité d’avoir évolué à l’interface entre les milieux naturels et anthropisés. Ainsi les génomes des différentes races animales (moutons, chèvres, vaches, etc.) ont été modelés par les contraintes environnementales mais aussi les pratiques culturelles et l’histoire des groupes humains qui les élèvent. La lecture des génomes nous délivre des récits passionnants. On découvre les empreintes nucléotidiques des adaptations aux territoires et aux sociétés, mais aussi les traces de profonds bouleversements. Le décryptage de ces signatures génétiques ne peut prendre tout son sens qu’à la lumière des trajectoires historiques et politiques que les populations animales et leurs éleveurs ont été amenés à emprunter.