Nicolas Rabiller et Maud Gourbil, éleveurs de maraîchines à la ferme du Pré Tords (ferme Terre de Liens située au Perrier, Vendée), accueillaient ce mardi 1er avril une formation sur Dialogue Permanent pour la Nature (DPN), un outil participatif développé par la LPO en Pays de la Loire et Paysans de nature, pour parler de biodiversité dans les fermes, avec les habitantes et habitants du territoire.
Le DPN est utilisé par plusieurs réseaux auxquels appartient la ferme du Pré Tords comme outil de dialogue et de lien avec les consommatrices et consommateurs : la filière Biodiversités Maraîchines, le Collectif Court Circuit, Gens du Bocage et du Marais.
La LPO Vendée organise le DPN dans le département, et forme des bénévoles à l’outil, en les accueillant chaque année dans des fermes pour des sessions de formation.
Témoignage d’une des maraîchères qui participait à la formation : Un Dialogue Permanent pour la Nature c’est un temps d’échanges où se rencontrent des paysan.nes et des habitant.es d’un territoire. […] On apprend pleins de trucs. Sur l’entretien des roselières, sur les batardeaux, ces zones inondées dans les prés qui accueillent pleins d’espèces d’oiseaux limicoles, sur la gestion de leur beau troupeau qu’ils aiment tant, sur leur organisation. Dans mes jumelles en l’espace de 3 minutes et au même endroit j’ai vu 2 barges à queue noires (espèce protégée qui nichent spécifiquement dans ces zones de marais dont les paysan.nes prennent soin), 1 couple de tadornes de belon, 1 faucon crécerelle, 1 chevreuil, 1 chevalier gambette. Et tout au fond, Déesse, la vache maraichine de 18 ans qui reste dans les prés et qui va éduquer les petits veaux (finies les gestations pour elle, elle a bien fait sa part !). Un très chouette moment, formateur et passionnant avec des gens passionnants et passionnés. Des moments toujours riches qui font avancer nos réflexions et nos actions en faveur de la biodiversité sauvage.