L’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) a publié en avril dernier un rapport de mission intitulé « Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d’un parc national« .
La mission de l’IGEDD s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP). 18 territoires, identifiés parmi les plus emblématiques des zones humides françaises, ont fait l’objet d’un « dialogue territorial » entre juin 2022 et janvier 2023. Les personnes de l’IGEDD ont rencontré 1 200 personnes, dont des éleveuses et éleveurs de maraîchines et les partenaires de la filière Biodiversités Maraîchines.
Les rencontres ont donné lieu à plusieurs recommandations pour améliorer l’état des zones humides et leur gouvernance, l’élevage prenant une place importante dans ces recommandations.
Dans le chapitre « Soutenir une agriculture respectueuse du maintien des fonctionnalités des milieux humides », la mission de l’IGEDD « recommande un soutien financier aux budgets de fonctionnement d’associations visant à accompagner les éleveurs dans la prise en compte de la biodiversité remarquable (comme la filière Biodiversités Maraîchines) par le PNMH pour étendre leurs activités. »