Lucie Maritaud et Antoine Anger (GAEC Le Pailla, ferme de l’Avocette Rieuse) ont accueilli, 2 jours de suite, des partenaires de la Maraîchine…
- le 11 avril les équipes de l’écomusée Le Daviaud (communauté de communes Océan Marais de Monts) et de l’antenne Marais breton de la LPO Vendée se sont retrouvées à la ferme puis à l’écomusée pour une demi-journée d’échanges sur leurs métiers respectifs et créer des ponts entre leurs activités (les patrimoines culturel, historique, domestique et naturel). L’objectif est que chacun et chacune s’approprie ces thématiques pour les partager avec le public qui sera accueilli au Daviaud et à la LPO Vendée pendant toute la saison. Lucie (par ailleurs éleveuse de la filière Biodiversités Maraîchines) a témoigné auprès des salarié.es, saisonnièr.es et stagiaires de son expérience d’éleveuse en marais. Le troupeau de maraîchines a permis de parler des liens entre biodiversité domestique et biodiversité sauvage.
- le 12 avril une classe d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Nature (La Roche sur Yon) est venue découvrir la ferme dans le cadre d’un projet tutoré sur la mise en valeur de la ferme qui va bientôt devenir un Espace Naturel Sensible (outil de préservation du patrimoine naturel du Conseil Départemental). Cet ENS viendra en complément de l’ENS des marais du Daviaud, propriété départementale et géré par la Communauté de Communes : la boucle est bouclée !
La ferme de l’Avocette Rieuse accueille des étudiants, les équipes du Daviaud et de la LPO Vendée