Le « DPN », c’est le Dialogue Permanent pour la Nature, c’est l’outil qu’ont choisi les partenaires de la filières Biodiversités Maraîchines pour échanger sur les pratiques des éleveuses et des éleveurs en faveur de la biodiversité.
Il s’agit d’un outil de discussion et d’échanges avec les habitantes et habitants du territoire, notamment celles et ceux qui mangent la viande de la filière !
Le DPN commence par des visites de fermes. Chaque élevage qui fait partie de la filière est visité une fois tous les 2 ans, par une équipe composée d’une autre agricultrice ou d’un autre agriculteur (faisant partie de la filière ou non, car d’autres réseaux se prêtent à l’exercice) et d’une autre personne du territoire (consommatrice, naturaliste, gestionnaire d’espace naturel).
S’ensuivront, à l’automne, des réunions de restitution des visites de fermes, pendant lesquelles les sujet de discussions et interrogations de chaque élevage seront partagées, et des propositions d’actions favorables à la vie sauvage à mettre en œuvre seront validées par toutes et tous, en accord avec l’éleveuse ou l’éleveur.
La saison des visites 2024 commence !! Vous souhaitez participer ? vous pouvez y être observatrice ou observateur avant de devenir vous même visiteuse ou visiteur ! Pour participer, contacter Julie Baudouin, à la LPO Vendée, qui coordonne les calendriers.
La filière Biodiversités Maraîchines est une initiative de notre association, des magasins Biocoop de Challans et Saint-Hilaire-de-Riez et de la LPO Vendée. Elle alimente en viande de maraîchine AB ou Nature et Progrès les magasins biocoop, des restaurants et des cantines.