Depuis 2003, la ferme de la Garenne est une petite exploitation bio de 11 ha de prairies naturelles (dont 4 ha de marais) située en bordure du marais de Brouage. Le cheptel est constitué de 3 vaches reproductrices, 3 génisses nées sur la ferme et 1 broutard, complété par un petit troupeau d’ovins.
Les vaches sont élevées de manière traditionnelle : elles pâturent les prés autour de la ferme d’avril à décembre et sont entravées à l’étable de janvier à mars, où elles sont nourries au foin produit sur la ferme. Inséminées au printemps, les vaches vêlent à l’étable en février et mars. Durant le premier mois de lactation, le lait excédentaire est trait et auto-consommé.
Licolés et manipulés tous les jours, de leur naissance jusqu’à la mise à l’herbe (1 à 2 mois), les veaux sont donc dociles et très familiers. Durant toute la saison de pâture, les animaux sont manipulés chaque jour et tous se laissent caresser au pré.
L’élevage ne dépassera pas 6 vaches reproductrices du fait de la petite taille de l’exploitation mais également pour pouvoir conserver le mode d’élevage actuel, permettant d’avoir des animaux très familiers.
L’objectif principal de l’exploitation est de vendre des animaux reproducteurs très dociles pour des structures accueillant du public (fermes pédagogiques,…), pour des particuliers non éleveurs ou pour être dressés à l’attelage.
Un projet de ferme pédagogique est à l’étude.
Pour en savoir plus (présentation des animaux, photos…)

Coordonnées

Adresse :
7 impasse de la Tour – Saint Fort
17620 Saint-Jean-d’Angle
Tél. : 05 46 82 09 23