Historique et objectifs
Fin 2019, des éleveuses et éleveurs de notre association se sont associés à 2 magasins Biocoop du Nord Ouest Vendée (celui de Challans et celui de Saint-Hilaire-de-Riez) et à la LPO Vendée pour approvisionner ces magasins en viande bovine. Les magasins souhaitaient en effet fournir à leurs clientes et clients une viande non seulement bio, mais aussi issue d’élevages locaux, engagés pour les biodiversités sauvage et domestique. L’association Maraîchine remplissait ces critères !
C’est ainsi qu’est née la filière Biodiversités Maraîchines, dont les objectifs sont :
- d’approvisionner collectivement les magasins Biocoop en viande bovine (gros bovins et veaux) ;
- de faire progresser la prise en compte de la biodiversité sauvage et de l’environnement dans les élevages, en continu et sur le long terme. Les éleveurs et éleveuses s’engagent pour ceci à se former régulièrement sur les questions liées à la biodiversité sauvage, aux pratiques de soin, à l’alimentation des animaux au tout herbe etc. Ils s’engagent aussi dans un programme de visites de fermes (chez eux et chez les autres) et de réunions de restitution (le Dialogue Permanent pour la Nature), avec les habitantes et habitants de leur territoire et les naturalistes, dans un esprit d’écoute et de partage. Cet outil permet de fixer régulièrement des points de progrès dans chacune des fermes, en tenant compte des spécificités et des parcours de chacun ;
- de valoriser l’engagement des éleveuses et éleveurs pour la biodiversité, auprès de tous les publics, via divers outils de communication ;
- d’ouvrir la filière à d’autres acteurs (autres magasins, restaurants, restauration collective), en intégrant toutes les éleveuses et éleveurs souhaitant participer, et en conservant la protection de la biodiversité sauvage et des prairies naturelles comme l’une des activités centrales de la filière.
La filière aujourd’hui
Plus d’une vingtaine d’élevages de Vendée et Charente-Maritime ont participé à la filière depuis 2019.
Actuellement, la filière approvisionne régulièrement 5 rayons boucherie des Biocoop du nord ouest Vendée, 1 épicerie de village, 16 restaurants (dont un étoilé), 8 restaurations collectives. En 2022, ce sont 37 animaux (broutards et gros bovins) qui ont alimenté les biocoop et 21 broutards qui ont été vendus en restauration, soit 1 tonne de viande. Entre 2021 et 2023, le chiffre d’affaire de la filière est passé de 70 000 euros à 93 000 euros.
Le fonctionnement de la filière
Une groupe de pilotage gère la filière au quotidien, il est constitué de 2 représentantes de l’Association Maraîchine, 2 représentants des magasins Biocoop, et 2 représentants de la LPO Vendée. Toutes les éleveuses et éleveurs sont invités, une fois par an, à l’assemblée des éleveurs, pour faire le bilan de l’année écoulée, discuter des sujets en cours et fournir des idées.
Le travail d’animation de la filière a été confié à la LPO Vendée, et une dizaine d’éleveuses et éleveurs assurent du tâcheronnage (commercialisation, livraisons, gestion de l’équilibre matière, facturation, démarchage de nouveaux lieux).
La filière s’appuie sur un cahier des charges, qui fixe d’une part les engagements des éleveuses et éleveurs pour le bon fonctionnement, et propose d’autre part un « catalogue de pratiques favorables à la biodiversité », qui sert de base de discussion lors du Dialogue Permanent pour la Nature (outil choisi par la filière pour la partie « engagements biodiversité »).
Le catalogue comprend une partie sur les itinéraires techniques ayant un impact sur la biodiversité (traitements vétérinaires, chargement de pâturage, pratiques de fauche, bilans énergétiques) et une partie sur la gestion des « infra-structures agro-écologiques » (prairies, haies, mares, etc…).
A partir de septembre 2024, la filière devient un GIEE.
Valorisation du travail des éleveuses et éleveurs, et de l’association
La filière lauréate des trophées de l’agro-biodiversité animale !
En 2021, l’association Maraîchine est montée sur la 2e marche du podium des trophées de l’agro-biodiversité animale de 2021 (prix remis à l’occasion du salon de l’Agriculture, par la Fondation du Patrimoine)
L’association Maraîchine et ses partenaires ont, par ailleurs :
- organisé des dégustations en magasins
- participé à la fête du patrimoine à l’écomusée du Daviaud, (2019, 2021, 2023)
- valorisé le projet auprès d’autres partenaires, notamment scientifiques (INRAe)
- édité des supports de communication pour les magasins et les manifestations (plaquette de présentation de la filière, affiche sur le bilan carbone des élevages tout herbe et en particulier du veau de 6-8 mois, affiches et cartes postales sur la biodiversité dans les fermes, …)
La plaquette de la filière (disponible en pdf ici)
Pour contacter la filière : Olivia Baray, filiere.maraichine.biodiversites@gmail.com, 07 81 705 705